Albert Moulton Foweraker (Britannique 1873-1942), Chalets au clair de lune, aquarelle. Signée en bas à gauche. Montée dans un cadre en bois bleu clair, avec passe-partout et vitrifié, teinté bleu.
Dimensions :
Hauteur (tableau visible) : 22,5 cm (9,8 po) ; largeur : 27 cm (10,6 po).
Cadre : 37 cm (14,6 po) ; largeur : 41 cm (16,1 po).
État : En excellent état, intact. Prêt à être accroché.
Livraison : Gratuite vers la plupart des destinations. Si la livraison gratuite n'est pas indiquée pour votre destination, veuillez vous renseigner.
Biographie : Albert Moulton Foweraker a fait ses études à l'école de la cathédrale d'Exeter. Il remporta une exposition lui permettant d'étudier au Cavendish College de Cambridge en 1890, puis entra au Christ's College, où il obtint son diplôme en sciences appliquées en 1893. Il obtint la mention très bien du City & Guilds en 1896 et fut ingénieur meunier qualifié. Il fut également démonstrateur en sciences au Exeter Technical College. Il épousa Annie Triphina Coles en juillet 1897.
En 1898, il se consacra à la peinture et exposa régulièrement ses œuvres entre cette année-là et 1912. Il fut nommé membre de la Royal Society of British Artists en 1902 et exposa 52 tableaux dans leurs galeries de Pall Mall au cours de ces années. Il exposa également dans plusieurs galeries provinciales importantes. Il fut à l'origine d'une exposition d'œuvres de peintres modernes à Exeter, qui devint la Devon and Cornwall Fine Art Society.
Il quitta Exeter pour Lelant, en Cornouailles, en 1902 et voyagea fréquemment en Espagne, notamment dans le Sud, au début des années 1900 et dans les années 1920. Il visita également le sud de la France et l'Afrique du Nord, et réalisa de nombreux tableaux lors de ces voyages. Artiste local très prolifique, il peignit un grand nombre de paysages et de scènes locales du Devon, des Cornouailles et, bien sûr, du Dorset, comté dans lequel il s'installa au milieu des années 1920, vivant à Northbrook Road, à Swanage, pendant de nombreuses années.
Il était fasciné par les effets de certaines lumières sur le paysage, notamment le clair de lune, comme en témoignent ses peintures. Il est connu pour son utilisation du bleu, et ses peintures au clair de lune, représentant des personnes portant des lanternes et la lumière rayonnant aux fenêtres, sont très recherchées.
Il semble avoir été très intéressé par la catastrophe du RMS Titanic de 1912, notamment par les enquêtes menées par la suite, soupçonnant apparemment la dissimulation de certaines informations. En 1940, il rédigea un codicille à son testament, léguant au British Museum divers documents relatifs à ces affaires. L'artiste mourut en janvier 1942 à Swanage, dans le Dorset, à l'âge de 68 ans, et fut enterré au cimetière Godlingston d'Ulwell, à Swanage.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato