Jules-Désiré CAUDRON - Allégorie de la Peinture / La Leçon - Milieu XIXe flag

Jules-Désiré CAUDRON - Allégorie de la Peinture / La Leçon - Milieu XIXe
Jules-Désiré CAUDRON - Allégorie de la Peinture / La Leçon - Milieu XIXe-photo-2
Jules-Désiré CAUDRON - Allégorie de la Peinture / La Leçon - Milieu XIXe-photo-3

1632661-main-68ee5c2f2f90f.jpg 1632661-68ee5cffa829b.jpg 1632661-68ee5cffb0e3e.jpg

Description de l’antiquite :

"Jules-Désiré CAUDRON - Allégorie de la Peinture / La Leçon - Milieu XIXe"

Deux putti ailés supportent un tableau ovale d'une femme blonde à la robe bleue, de façon à ce que la femme à la robe rose tenue par une fibule allongée avec eux dans les nuages puisse s'exercer à son art. La palette retenue par son pouce et le pinceau dans la même main, elle à l'air de peindre les nuages, créant la matière. Son sein droit dénudé, l'index sur la tempe, les pieds nus à peine visibles, suggèrent la légèreté de la composition. Le tout est assimilé à une allégorie de la peinture, mais peut-être aussi à l'enseignement artistique.

Jules-Désiré Caudron est un peintre né à Paris et formé aux Beaux-Arts à partir de 1837. Il y est alors élève de Léon Cogniet et David d'Angers. Momentanément placé dans la rue Royale-Saint-Antoine à Paris, son activité de professeur de dessin l'amènera à déménager dans la campagne Abbeville en Somme. Ses expositions au Salon de 1842 à 1867 sont parfois remarquées par des mentions honorables, voir une médaille d'or pour son ménétrier. La plupart de ses sujets sont des scènes de genre d'extérieur contant la vie du pécheur ou du marin picard en bord de mer avec tout de même quelques scènes d'intérieur à recenser de femmes en cuisine astiquant des cuivres ou en pleine toilette dans la salle de bain.

La présente scène est différente de ses sujets paysans. Le sujet allégorique est beaucoup plus classique et presque académique. Il est cependant peu courant qu'un élève des Beaux-Arts signe son travail d'école au XIXe siècle, donc il est préférable d'éviter cette hypothèse. Sa petite taille peut nous orienter vers une étude pour un tableau plus grand ou d'une oeuvre présentée au salon de la seconde moitié du XIXe

Signée CAUDRON en bas à droite.

Il est probable que cette huile sur panneau soit présentée au Salon de 1858, avec le titre « La leçon », au numéro 458 :
https://salons.musee-orsay.fr/Detail/objects/48748

Sources :
Catalogue du musée d'Abbeville et du Ponthieu, Typographie Plon-Nourrit et Cie, Paris, 19
02.

Abbaye de Saint-Riquier,D'une rive, l'autre - Paysages et scènes des bords de l'eau - Peintres anglais et français, dossier de presse de l'exposition, 2013.


Prix: 1 700 €
Artiste: Jules-désiré Caudron
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur bois
Longueur: 33,5cm
Hauteur: 16cm

Référence (ID): 1632661
Disponibilité: En stock
line

"100 Exceptions" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

100 Exceptions
Antiquités XIXè / XXè
Jules-Désiré CAUDRON - Allégorie de la Peinture / La Leçon - Milieu XIXe
1632661-main-68ee5c2f2f90f.jpg

0761079170



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form