Raoul Carré (1868-1933) : Peintre du Poitou et au-delà
Louis Paul Raoul Carré est un peintre français, né à Montmorillon (Vienne) en 1868 et mort à Paris en 1933. Formé à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris, il fut l'élève de maîtres académiques tels que Jean-Léon Gérôme et Luc-Olivier Merson. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Français à partir de 1898, ainsi qu'au Salon d'Automne et à celui des Tuileries.
Si son œuvre fut initialement louée pour ses paysages du Poitou et des Charentes, empreints d'une certaine poésie, l'artiste voyagea et peignit également des scènes de Paris (notamment de Montmartre où il s'installa), de Corse, de Bretagne ou encore d'Annecy. Malgré son enseignement académique, son style a évolué vers l'utilisation d'une matière plus épaisse et de tonalités vives qui rappellent parfois le Fauvisme, tout en conservant une approche attentive à la lumière et à l'atmosphère des lieux.
Ses toiles sont conservées dans plusieurs collections publiques, notamment au musée d'Art et d'Histoire de Montmorillon, au musée Sainte-Croix de Poitiers, au musée d'Arts de Nantes, et au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.





Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato