1881-1938
L'atelier de l'artiste
Huile sur toile
Signé en bas à droite
Daté VII 35 au verso
Cartel sur le cadre
Dimensions avec le cadre : 69 x 79 cm
Maurice Roger Grillon est le fils d'Albert-Fulgence Grillon, peintre et lithographe à Poitiers. Après avoir suivi les cours de l'école des beaux-arts de Poitiers, il entre en 1900 dans l'atelier de Fernand Cormon aux Beaux-Arts de Paris, ayant obtenu une bourse de la ville de Poitiers. Il délaisse très vite l'enseignement académique, préférant fréquenter les ateliers et académies où l'enseignement est plus indépendant, et où il rencontre Henri Matisse, Albert Marquet, Georges Linaret (1878-1905), Georges Gublin (1873-1909), etc.
Dès 1904, Grillon expose au Salon des artistes français, qu'il abandonne rapidement, préférant montrer son travail aux Indépendants et au Salon d'automne. En 1926, la galerie Berthe Weill lui consacre une exposition personnelle.
Le peintre quitte Paris pour s'installer tout d'abord à Céret, puis à Saint-Paul-de-Vence, ensuite à Prades (de 1922 à 1927) et enfin Lagrasse dans les Corbières jusqu'à sa mort, le 19 juin 1938 à Maule.
Les musées d'Alger, Angers, Albi, Carcassonne, Céret, Fontenay-le-Comte, La Rochelle, Grenoble, Troyes, le musée national d'Art moderne et le musée du Luxembourg conservent des œuvres de Roger Grillon.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato