Un groupement de sept personnages aux attitudes expressives, héritiers d'une rhétorique des gestes chère à la peinture classique du XVIIe siècle, compose une scène que nous n'avons pas identifiée avec précision mais qui décrit une scène de tribut ou d'usure.
Un personnage au turban, richement vêtu, domine la scène, faisant signe à un couple de pasteurs, agenouillés avec révérence, de s'adresser à quatre personnages masculins installés autour d'une table improvisée sur un élément de ruine. À l'extrême gauche de la scène, un homme en toge pourpre s'occupe de dresser minutieusement un registre, où il consignera sans doute le collier de perles présenté par la bergère, et sans doute le couple de brebis aperçu à la droite de l'image.
Prêteurs sur gage ? Usuriers ? Tribut adressé à un prince ? Le personnage du premier plan, la tête retourné vers le consciencieux secrétaire, assis sur des marchandises et accoudé sur un sac bien replet, ainsi que les pièces d'argent accumulées sur la table improvisée, semblent en tout cas indiquer une activité fort lucrative.
Une curieuse scène, représentée avec une naïveté charmante et populaire, dans des couleurs vives où les rouges et les jaunes côtoient un chromatisme plus froid en camaïeu de bleu, pour un résultat très convaincant d'un point de vue décoratif.
On note des fentes, en partie haute et en bas à droite ; la lisibilité de l'image n'en souffre pas, les couleurs sont fraîches, et l'objet demeure résistant.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato