griffes sur le front et coup sur le coté droit de la tête )
Kato Kuen était prêtre du temple Kannon-ji sur le mont Koya. Au Japon, et on disait qu'il appartenait à la famille impériale. Les temples japonais sont avant tout des lieux de culte servant à abriter et à exposer des objets sacrés. Peu de personnages religieux sont représentés par des poupées de type Kokeshi aussi distinctes que Daruma, et aucun n'a été inclus dans les styles « traditionnels ». Cependant, des versions « créatives » apparaissent de temps à autre, toutes magnifiques par leur simplicité et leur élégance.
Il commença à fabriquer des poupées similaires sous le nom de « Samana », puis de moine « Bhikkhu », et fut membre de la famille impériale. Il fut affecté au temple Kannon-ji sur le mont Koya, lieu saint abritant d'immenses monastères et point de départ de tous les pèlerinages bouddhistes. Ses poupées ne furent fabriquées qu'au XXe siècle.
Les Kokeshi, tournées au tour créés par cet artiste, sont très limitées et spécialement conçues pour les collectes de fonds et la réalisation de vœux. La principale création de type Kokeshi de Kato représente toujours Bosatsu Kannon (temple Kannon-ji), sobrement ornée de noir et d'or, et dégage une apparence sereine. Elle arbore toujours un Bandi doré discret (marque religieuse) sur le front, considéré comme un centre énergétique du corps humain, représentant le « troisième œil ». Chaque poupée, magnifiquement sculptée, présente un nez pointu et une petite bouche aux yeux noirs et aux cils penchés vers le bas, en signe de méditation. Sa longue chevelure noire, presque comme un voile, qui drape les côtés de son visage, est simplement représentée avec un « Mage » sur le dessus. Ses figurines sont toujours sculptées en bois de cerisier (Sakura). Toutes les poupées contiennent un rouleau de parchemin contenant une prière ou un souhait personnel à l'intérieur de leur socle amovible. Sa poupée Kokeshi incarne la philosophie bouddhiste selon laquelle pour atteindre l'illumination, il faut mener une vie simple et frugale.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato