Ce précieux tissu brodé est composé de deux parties et était généralement suspendu au dossier d'un trône. À l'origine, il s'agissait d'importantes broderies de soie brochées, ornées de fils d'or et d'argent, destinées à orner les portes, les trônes ou les autels.
L'Empire chinois fut le premier à cultiver le ver à soie, donnant son nom à la Route de la Soie, qui reliait la Chine à l'Occident. Elle devait son nom à la soie, une marchandise importante échangée le long de son itinéraire. Ces riches broderies chinoises furent également adoptées par les Peranakan, premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des détroits de Malacca, Penang et Singapour.
Le terme Peranakan remonte au XVe siècle et désigne les personnes nées de mariages entre des marchands chinois et des femmes malaises, birmanes ou indonésiennes, qui avaient partiellement adopté les coutumes malaises pour s'intégrer aux communautés locales. Sous la domination britannique, ils gagnèrent une forte influence dans les colonies des Détroits et furent même surnommés les « Chinois du roi ».
Le musée Peranakan abrite plusieurs décorations d'autel, généralement réalisées en batik. Les nappes suspendues à l'avant d'une table d'autel sont appelées tok wi. Les batiks tok wi étaient probablement une alternative moins coûteuse aux tissus de soie brodés importés de Chine. Tok wi est le terme malais Baba utilisé pour désigner un tissu fixé à l'avant des autels lors d'occasions importantes comme les mariages, les funérailles et les fêtes.
Le terme chinois pour tok wi est zhuoqun, ou jupe d'autel.
Ce magnifique exemple de décoration présente deux sections caractéristiques : dans la partie supérieure, sur fond marron, on peut voir deux magnifiques phénix en vol, séparés par une fleur de lotus.
La bordure blanche raffinée est ornée de minuscules nuages bleus, encadrant la bordure composée de chauves-souris en vol et de pivoines.
Dans la partie inférieure, en rouge, trois dragons à cinq griffes volent parmi les nuages, accompagnés de plusieurs chauves-souris portant des symboles précieux.
Dans les deux parties inférieures, la mer et les vagues sont également minutieusement détaillées.
La doublure indigo unie d'origine est toujours présente.
Dimensions : 106 x 102 cm
État : Quelques signes de vieillissement, mais en bon état général.
MA GALERIE COMPLÈTE