Superbe carafe à vin en verre dépoli, élégamment galbée à quatre pans, rehaussée de sa monture en argent finement ciselé.
Le col allongé s’achève sur un couvercle bombé articulé par une charnière discrète.
La riche ornementation, composée de pampres, de feuilles de vigne et leurs fruits, se prolonge harmonieusement sur l'anse jusqu'au couvercle, sans interruption, conférant à l’ensemble une unité décorative d’une grande finesse.
L'anse est munie d'une barrette-poussoir en son centre, soulevant ainsi par une simple pression, le couvercle de la carafe.
(ce qui justifierait la présence du poinçon de Fabergé, ce modèle de carafe réalisée par Tegelsen, n'étant pas connu avec ce système, possiblement installé plus tard dans les ateliers Fabergé à la demande du propriétaire).
.Poinçons sur couvercle, anse et base.
.Poinçon pour la ville de Saint-Pétersbourg
.Maître d'essai : DT cyrillique pour Dmitry Tverskoy
.Poinçon d'orfèvre ; : CTlatin pour Carl Tegelsten.
.Carl Johann Tegelsten(1798–1852),
Maître- orfèvre et bronzier russe d’origine finlandaise.
Devenu maître à Saint-Pétersbourg en 1825, Carl-JohanTegelsten travailla durant toute sa carrière exclusivement pour la cour impériale de Russie. Il réalisa l’essentiel des pièces d’orfèvrerie pour le service de table de l’empereur Nicolas Ier, et pour ses filles: la grande-duchesse Olga Nicolaïévna, reine de Wurtemberg (1822-1892) et la grande-duchesse Alexandra Nicolaïévna(1825-1844),
Hauteur - Height : 28, 5 cm . / 11. 22 in.
Poids total - total weight : 1 265 gr.
Légères micro-rayures d'usage sur le verre, un infime éclat sur le verre du couvercle (voir photo). Excellente condition.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato