Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni flag

Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni
Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni-photo-2
Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni-photo-3
Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni-photo-1
Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni-photo-2
Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni-photo-3
Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni-photo-4
Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni-photo-5
Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni-photo-6

Description de l’antiquite :

"Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni"
Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, réalisé par Mariano Pieroni dans les années 1950

Récipient conique en céramique avec un rebord droit prononcé.
La couleur est brun-rouge foncé et la décoration graphique autour du rebord est travaillée dans une riche teinte sable.
La surface est rugueuse et texturée, mais émaillée, ce qui confère à l'objet un charme particulier.
Cet objet décoratif au caractère étrusque a été réalisé par M. Pieroni en 1955-56 à Faenza
à l'Istituto d'arte Faenza.

Mariano Pieroni est né à Barga (Lucques) le 17 juin 1937. Il vit et travaille à Solbiate Arno (Varèse).
Idéologue du mouvement « Dimensionismo », il a été membre de groupes historiques de la région de Lombardie : « LIBERI ARTISTI DEL VARESOTTO » (LADPDV),

i Besnatesi, Porta Ticinese, Centro documentazione Arte Varese, « Tectores Errantes » et « Dimensionismo ». De 1952 à 1966, il a vécu à Florence et a fréquenté les ateliers de Rosai, Grazzini et Conti, ainsi que l'école libre d'art du nu à l'Académie des Beaux-Arts dirigée par Giorgio Settala. Il devient l'élève de Silvio Polloni, puis, en 1953-1954, de Pietro Annigoni. Parmi ses mentors figurent également Ugo Seravalle (son premier professeur) et Emanuele Zambini (sculpteur de renom). Il rencontre le grand artiste italo-américain Agostino Nivola au cours de l'été 1950 et étudie sous sa direction à la Villa Pozzolini à Quercianella.

Après une formation initiale en art figuratif, il s'est orienté vers l'art informel, adoptant diverses techniques telles que le collage et le frottage, après avoir étudié la peinture de nus à l'Académie de Florence. Pendant ses années à Florence, il a fréquenté, entre autres, la galerie « Numero » de Fiamma Vigo et a rencontré le critique Boatto et Esther Panducci.

Après l'inondation qui a ravagé Florence en 1966, il est invité à Liège, en Belgique, où il modèle, en tant que sculpteur, l'ensemble de la collection « Andrea Junkers ».

Au bout d'un an environ, il est retourné en Italie et vit depuis lors à Solbiate Arno. Depuis 1970, il a présenté plus de 90 expositions personnelles en Italie et à l'étranger, dont deux à Genève, trois à Paris, deux à Hambourg, puis à Bruxelles, Amsterdam, Londres, Rotterdam, New York, Boston et Atlantic City. Il a remporté des prix et participé à des expositions collectives prestigieuses. Il existe une bibliographie vaste et détaillée sur le « dimensionnisme » : outre les ouvrages monographiques, on trouve des articles, des critiques et des présentations publiés dans tous les journaux italiens les plus importants, dans divers magazines et dans des journaux étrangers.

Il a créé des œuvres publiques, notamment des fresques et des sculptures, des vitraux, des céramiques, des œuvres en fer soudé, de nombreux bronzes et des plastiques polymères.

Ses œuvres sont conservées dans des musées italiens et internationaux. Depuis 1986, il est à la tête d'un groupe appelé « Linea Confinaria » (plasticoni). Elio Sparano et Rolly Cannara ont consacré deux longs documentaires télévisés sur Rai Uno (TG 1 Cronache 1978) au travail du sculpteur, céramiste et créateur de figurines Mariano Pieroni.

Depuis 2000, l'essor de l'art « plasticoni » et la création des ateliers Ciclart ont donné lieu à une série d'événements « plasticoni performance », une série d'expositions individuelles et d'happenings mettant en scène des installations et des performances en plein air dans des institutions et des galeries d'art à Bobbio, Varèse, Paris, Milan, Rome, Gallarate, Vercelli (Cigliano), Radicondoli (Sienne), Montieri (Grosseto) et Castiglion Fiorentino (Arezzo). Ces événements ont été relayés dans les journaux, les magazines spécialisés et grand public, les sites web, les chaînes de télévision nationales et internationales, notamment la RAI, Mediaset, la télévision suisse, la BBC, la télévision iranienne, les chaînes de télévision locales de la région de Varèse et d'autres régions, ainsi que divers réseaux de diffusion dans l'arrière-pays siennois et toscan.

Expositions collectives avec le groupe « Liberi Artisti » au Chiostro di Voltorre, à la GAM de Gallarate, à Varèse, Busto Arsizio, Tradate, Luino, etc. ; Expositions personnelles à la galerie d'art « Silvio Zannella » (Università del Melo), à la galerie « Oreste Quattrini » à Varèse, à l'église S. Teresa à Varèse, et aux instituts Federici, Sante Zennaro et Anna Frank à Rho, Milan, Pisacane et Poerio.

À Milan, avec des expositions personnelles et des ateliers connexes ; à la galerie d'art « Quintocortile » (Animalia) ; ateliers Pisacane et Poerio et exposition finale « Under the Sky, an Eden » ; à Rome, à la Sala del Bramante (Piazza del Popolo) ; à « Quintocortile » (Primaveresche, participation spéciale). À l'exposition internationale « Naturarte » ; à Lodi, à l'Arsenale (Bertonico).

À noter depuis 2000, outre les expositions personnelles à Paris à la Galleria Manarte et l'exposition personnelle intitulée « Natura Artifiziata » à la Galerie civique d'art moderne de Gallarate, il convient de mentionner l'invitation et la participation spéciale à Naturarte, l'invitation commandée par le « Comitato Centro Storico » pour la représentation d'une grande crèche « plasticoni » avec 14 statues grandeur nature sur la Piazza Libertà, et sept crèches sculpturales en porcelaine de Limoges dégazée (porcelaine faite à la main) simultanément dans les vitrines les plus célèbres du centre de Gallarate pendant un mois et demi.

En 2006, une autre invitation spéciale à la Sale del Bramante de Rome, avec 22 statues grandeur nature, pour une crèche avec des animaux et des personnages fantastiques. À Bobbio (Plaisance), la performance « Cima d'albero - plasticoni » et l'exposition solo Pisacane e Poerio à Milan.

En 2007, exposition « globale » (sculpture plastique, sculpture céramique, peinture, graphisme, scénographie, masques) au Cavedio dell'Abbazia di S. Colombano à Plaisance, Bobbio, une grande exposition personnelle qui a été suivie d'invitations provenant de différentes régions du monde et d'Italie, comme à Radicondoli (Sienne) en 2008, à l'occasion du dixième anniversaire de l'exposition internationale de sculpture.



Prix: 2 200 €
Artiste: Mario
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Très bon état

Matière: Céramique
Diamètre: 23
Hauteur: 20

Référence (ID): 1629189
Disponibilité: En stock
line

"Place de l'église" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Céramiques Diverses, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Place de l'église
Généraliste
Vase italien en céramique de style étrusque datant du milieu du XXe siècle, par Mariano Pieroni
1629189-main-68e67b25c4d04.jpg

00491777791184

00491777791184



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form