Sujet : Les pêcheurs de l'Adriatique
En Italie, au bord de la mer Adriatique, dans un port, des pêcheurs s'apprêtent à partir. A gauche, des femmes se tiennent devant un muret ; elles semblent mélancoliques, l'une d'entre elles a un nourrisson dans les bras. Près du bateau à voiles, les pêcheurs s'activent : au centre un jeune homme s'occupe d'un filet de pêche. Sur le quai, un homme plus âgé tend le bras vers la mer.
Gravé par l'artiste et édité par la Maison Goupil and Co , prestigieuse galerie et imprimerie de gravures et lithographies fondée à Paris et active entre 1827 et 1920.
La gravure est encadrée avec sa magnifique baguette d'origine en loupe d'orme moulurée
Le réencadrement a été assuré par l'atelier Cadre Etoile à Grenoble en 2025, fond et passepartout PH neutre ; baguette revernie.
La qualité de la taille de gravure est remarquable sur le traitement des ombres et contrastes des visages. Gautier fut un graveur très en vogue dans le Paris des années 1850. Ses sujets de prédilection étaient liés à la gloire de l'Empire mais aussi aux scènes de genre orientaliste et italianisante comme pour cette scène de pêche dans l'Adriatique.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato