La légende indique " Vue et perspective de l'Hotel de Liancourt lors qu'il sera parachevé du dessein de Mr Mercier architecte du roi "
les signatures en bas de la légende : "dessiné et gravé par J Marot" " Avec privilège du Roi" " A Paris chez Pierre Mariette rue St jJacques à l'Esperance"
La gravure est portée par un bel encadrement moderne terminé par une baguette de bois d'acajou aux lignes géométriques
------------------------------------------
Jean Marot est le fils d'un menuisier protestant, Girard Marot. Il habite durant toute sa vie à Saint-Germain-des-Prés où se trouve une communauté d'artistes et d'artisans protestants venue des Pays-Bas. Aucun détail de sa formation n'est connu. Il a probablement commencé ses études dans l'atelier de son père. Dans ses premières estampes il y a des vues sur des monuments de Rome. Hippolyte Destailleur remarque qu'Adam Philippon (1600-1645), « menuisier et ingénieur ordinaire du roi », éditeur d’estampes, a emmené à Rome une colonie d'artistes. Il fait la supposition que Jean Marot, fils d'un menuisier, a pu faire partie de ce voyage. Jean Lepautre (1618-1682), dessinateur et graveur, a été formé par Adam Philippon.
Jean Marot est l'architecte des hôtels de Mortemart et de Monceaux à Paris , de la façade de l’église des Feuillantines du faubourg Saint-Jacques, dont François Blondel a recueilli les plans dans son Architecture française, des grottes des appartements de Madame de Montespan et de Madame de La Vallière au château de Saint-Germain-en-Laye, de la façade de l’hôtel de Pussort et du château de Lavardin dans le Maine.
Il est l'auteur de plusieurs projets n'ayant jamais été réalisés. Il a présenté un projet pour la façade principale du Louvre, pour le château de l'électeur palatin à Manheim et pour des bains à Maisons : ces projets sont publiés dans le Grand Marot.
Il était le père de l’architecte Daniel Marot.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato