Gravure de Jean Marot flag

Gravure de Jean Marot
Gravure de Jean Marot-photo-2
Gravure de Jean Marot-photo-3
Gravure de Jean Marot-photo-4
Gravure de Jean Marot-photo-1

Description de l’antiquite :

"Gravure de Jean Marot"
Très belle gravure de l'architecte et graveur Jean Marot représentant l'Hotel de Liancourt dans un paysage animé de cavaliers et promeneurs . l'art de Marot réside dans sa perspective architecturale mélée à la mise en paysage animée de personnages témoins de l'animation urbaine. Le jeux d'ombre et de lumière est ici parfaitement exprimé sur les batiments entourant la perspective de l'hotel particulier.

La légende indique " Vue et perspective de l'Hotel de Liancourt lors qu'il sera parachevé du dessein de Mr Mercier                               architecte du roi "  
les signatures en bas de la légende : "dessiné et gravé par J Marot"       " Avec privilège du Roi"       " A Paris chez Pierre Mariette rue St jJacques à l'Esperance" 

La gravure est portée par un bel encadrement moderne terminé par une baguette de bois d'acajou aux lignes géométriques

------------------------------------------

Jean Marot est le fils d'un menuisier protestant, Girard Marot. Il habite durant toute sa vie à Saint-Germain-des-Prés où se trouve une communauté d'artistes et d'artisans protestants venue des Pays-Bas. Aucun détail de sa formation n'est connu. Il a probablement commencé ses études dans l'atelier de son père. Dans ses premières estampes il y a des vues sur des monuments de Rome. Hippolyte Destailleur remarque qu'Adam Philippon (1600-1645), « menuisier et ingénieur ordinaire du roi », éditeur d’estampes, a emmené à Rome une colonie d'artistes. Il fait la supposition que Jean Marot, fils d'un menuisier, a pu faire partie de ce voyage. Jean Lepautre (1618-1682), dessinateur et graveur, a été formé par Adam Philippon.

Jean Marot est l'architecte des hôtels de Mortemart et de Monceaux à Paris de la façade de l’église des Feuillantines du faubourg Saint-Jacques, dont François Blondel a recueilli les plans dans son Architecture française, des grottes des appartements de Madame de Montespan et de Madame de La Vallière au château de Saint-Germain-en-Laye, de la façade de l’hôtel de Pussort et du château de Lavardin dans le Maine.

Il est l'auteur de plusieurs projets n'ayant jamais été réalisés. Il a présenté un projet pour la façade principale du Louvre, pour le château de l'électeur palatin à Manheim et pour des bains à Maisons : ces projets sont publiés dans le Grand Marot.

Il était le père de l’architecte Daniel Marot.



Prix: 130 €
Artiste: Jean Marot (paris, 1619 - Paris, 1679)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Parfait état

Matière: Papier
Longueur: 41.5
Hauteur: 29
Profondeur: 2

Référence (ID): 1620921
Disponibilité: En stock
line

"Galerie des Hauteurs" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie des Hauteurs
Objets d arts et de curiosités 19e -20e siecle
Gravure de Jean Marot
1620921-main-68d3bea574330.jpg

0645175098



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form