Ravissant petit coffret en cuir sur âme de bois de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe s, complet de toutes ses ferrures découpées d'origine: poignée au dessus du couvercle très légèrement bombé, petit anneau en façade du couvercle pour le soulever facilement, anneaux et crochets finement découpés et large entrée de serrure sur la partie basse et le rebord du couvercle créant une unité d'ensemble,...
L'ensemble des ferrures est fixé sur des petites platines en fer montrant à la fois sa qualité d'éxécution et expliquant aussi en partie son très bel état de conservation (les crochets sur ces coffrets sont par exemple souvent cassés, manquants ou remplacés)
Le cuir est très bien préservé, présent sur toutes ses faces et sur le couvercle -même sur le fond. Lègèrement craquelé, il présente une très belle patine.
L'intérieur du couvercle est recouvert de son tissu d'origine de protection des courriers et documents précieux, qui étaient bloqués par des liens en tissus diposés en forme de croix
La serrure est également présente mais non fonctionnelle, sa clé rapportée.
L'intérêt principal de ce coffret réside dans ses petites dimensions 16 * 11 * 8 cm seulement, et dans son très bel état de conservation.
Il constituera un discret et ravissant élément de décoration sur un bureau ou une commode XVIIIe s.