Ciboire en argent massif doré à l’or fin (vermeil), reposant sur un pied circulaire richement décoré , la coupe surmontée d’un couvercle bombé orné d’une croix sommitale. L’intérieur est entièrement doré, préservant l’aspect sacré et la protection du Saint-Sacrement.
Ce ciboire porte le poinçon de Jean-Joseph Lacoste, maître orfèvre à Rodez de 1776 à 1797, figure majeure de l’orfèvrerie religieuse en Aveyron. Ses œuvres liturgiques sont aujourd’hui particulièrement rares sur le marché : la majorité des ciboires connus de Lacoste est répertoriée et classée au titre des Monuments historiques, témoignant de l’importance de son atelier dans l’orfèvrerie provinciale de la fin de l’Ancien Régime.
Destiné à conserver les hosties consacrées pour la communion des fidèles, ce type d’objet était indispensable au culte catholique et faisait l’objet de commandes prestigieuses par les paroisses rurales ou les chapitres cathédraux. Le style mêle sobriété et élégance néoclassique, typique des années 1780-1790, période où Rodez, bien que ville de province, disposait encore d’un petit corps d’orfèvres maîtrisant l’art du vermeil.
A noter : soudures visibles