Croix pectorale espagnole du XVIIᵉ siècle, en argent finement travaillé et entièrement doré à l’or fin (vermeil).
Le recto présente le Christ crucifié en relief, rayonnant sous un large nimbe rayonnant, surmonté du titulus « INRI ». À la partie inférieure, la Vierge en prière est représentée au pied de la Croix. L’avers est richement décoré de motifs géométriques gravés. Le revers reprend un décor gravé en losanges et hachures, typique du travail orfévré ibérique de cette époque.
Ce type de croix dite pectorale était destiné à être porté sur la poitrine par des ecclésiastiques de haut rang (évêques, abbés, supérieurs d’ordres religieux) ou parfois par des confréries et prélats espagnols. Symbole de leur fonction spirituelle et de leur autorité, elle servait également d’objet dévotionnel intime, porté sur la poitrine lors des célébrations liturgiques, processions et grandes fêtes religieuses. Sa dimension et sa richesse d’ornementation reflétaient le prestige du porteur tout en affirmant sa piété.
Argent non poinçonné (usage courant en Espagne au XVIIᵉ siècle, les poinçons officiels n’étant pas encore systématiques), mais contrôle d’argent effectué. Belle dorure d’époque, légèrement patinée, offrant un superbe contraste entre les parties polies et les zones gravées.
Pièce représentative de l’orfèvrerie religieuse espagnole du Siècle d’Or.