OBJET VENDU

Henri Guinier " Pêcheur Breton à la pipe" Bretagne

Vendu
Henri Guinier  " Pêcheur Breton à la pipe" Bretagne
Vendu
Henri Guinier  " Pêcheur Breton à la pipe" Bretagne-photo-2
photo(s) supplémentaire(s)

Henri Guinier, né Henri Jules Guinier le 20 novembre 1867 à Paris et mort le 10 octobre 1927 à Neuilly-sur-Seine, est un peintre français.
Henri Guinier suit sur l'insistance de son père les cours de l'école des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne à partir de 1883, devenant ingénieur en 1889, mais, admis aux cours de l'Académie Julian et de l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Benjamin-Constant (1845-1902) et Jules Lefebvre (1834-1912), il se consacre rapidement à la peinture, sa véritable passion. En 1896, il obtient le second prix de Rome, puis une médaille d'or au Salon des artistes français de 1898, année où il obtient une bourse de voyage qui lui permet de parcourir la Hollande, la Suisse, l'Italie. Il obtient une médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1900.

En 1904, il se marie avec Hélène Glasson dont il a un fils, Michel Guinier, et une fille Annette un de ses sujets préférés. En 1907, il est lauréat du prix Henner.

À Paris, Henri Guinier fait la connaissance de Fernand Legout-Gérard qui lui fait découvrir Concarneau. Il y achète une villa, dénommée Kerdorlett, située à Beuzec-Conq, au-dessus de la plage, face à l'ouest, qui devient sa résidence d'été. Il passe l'hiver dans sa maison de Neuilly-sur-Seine. Il devient président de l'Union artistique des Amis de Concarneau, côtoyant des peintres comme Alfred Guillou, Thomas Alexander Harrison, François-Alfred Delobbe, Fernand Legout-Gérard, Édouard Henry-Baudot, etc.

Excellent pastelliste et brillant coloriste, il peint de nombreux portraits, essentiellement féminins. Il exécute aussi des paysages, des scènes marines souvent inspirées par la Bretagne dont il peint les costumes et les paysages, principalement la région de Concarneau et le Pays Bigouden, mais aussi au Faouët, à Vannes, à Paimpol et à l'île de Bréhat.

Avec cadre 30/35cm

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Aquarelles

Arbre Généalogique Des Seigneurs De Chatou Et De Montesson
Trois Aquarelles De Jeunes Femmes Parmi Les Poissons…
Portrait d un Bourgeois du début du 19 eme siècle.
Aquarelle De Fleurs époque Art Nouveau
CASSAS Louis-François (1756-1827) 2 Aquarelles "Femmes aux ruines" et "Hommes enturbannés"
Aquarelle Signé Jules Despres 1878 Deux Marins Au Port

38 avenue de villepreux
Vaucresson 92420, France

0647557506

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie BALAD
Aquarelle Signé Jules Despres 1878 Deux Marins Au Port
1354620-main-66699e989e8d0.jpg

0647557506



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".