OBJET VENDU

Grand couteau de jet ancien du Tchad. Sara, mission Joalland-Meynier

Vendu
Grand couteau de jet ancien du Tchad. Sara, mission Joalland-Meynier
Vendu
Grand couteau de jet ancien du Tchad. Sara, mission Joalland-Meynier-photo-2
Vendu
Grand couteau de jet ancien du Tchad. Sara, mission Joalland-Meynier-photo-3
Vendu
Grand couteau de jet ancien du Tchad. Sara, mission Joalland-Meynier-photo-4
Vendu
Grand couteau de jet ancien du Tchad. Sara, mission Joalland-Meynier-photo-1
Vendu
Grand couteau de jet ancien du Tchad. Sara, mission Joalland-Meynier-photo-2
photo(s) supplémentaire(s)
Ce couteau de jet est originaire du Tchad. Il est formellement identifié comme provenant de l’ethnie Sara, qui vit dans la région du moyen-Shari le long de la rivière Chari/Shari région de Korbol, au Sud -Est du lac Tchad. Il ne doit pas être confondu avec des modèles voisins provenant des Kotoko, ou des Bagirmi, qui vivent nettement plus au nord.
Ce couteau de jet est de toute évidence ancien, et aurait été collecté à l’époque de la mission Voulet-Chanoine de sinistre mémoire, ou plus probablement de la mission Joalland-Meynier qui lui a immédiatement succédé dans la conquête du pays (1899-1900).
Ce type de couteau est destiné à être lancé soit à la chasse, soit à la guerre, au cours de laquelle son vol vertical en cloche lui permet d’atteindre un adversaire protégé derrière un obstacle ou un bouclier.
L’arme est de grande taille. Elle se compose d’une lame principale courbe, à six faces obtenues par martelage, et fortement aiguisées. Sur la face centrale extérieure on trouve un décor fait de 25 marques profondes de poinçon carré. A la base de cette lame principale on trouve la lame secondaire aiguisée sur une face et qui se termine en un petit anneau qui permettait d’attacher un lien destiné au port de l’arme à l’épaule.
La partie inférieur de l’arme est aiguisée du côté convexe où son tranchant prolonge celui de la lame principale, et plate du côté concave, afin de permettre le port sans danger et afin aussi de permettre un ferme appui du pouce lors du lancer. Enfin, la poignée avec le tressage d’origine est présente. Il est très rare que ces protection tressées d’origine soient encore présentes sur ce type de couteau de jet.
Bel objet ethnique à l’authenticité indiscutable.
Ref 4Y-00XX
Frais de port France 20€, Europe 30€

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

épées, Armes blanches

Dague De Marine Francaise
 Nécessaire de voyage comprenant couteau et baguettes - Chine ou Mongolie, FIn 19ème début 20èm
Couteau poignard USM3 UTICA en bon état  airborne US paratroopers  NORMANDIE 1944 - WWII
Ancien Couteau De Jet De La Tribu Gbaya Kota Pomo Bumali Njem Ca 1880 Afrique  Congo Gabon
Epée de style médiéval - Travail néo gothique XIXe
Sabre d'Officier De Cavalerie Légère - France - XIXème Siècle

Trouvedeniers
Pradinas 12240, France

0607300666

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Sud.Arsenal
Sabre d'Officier De Cavalerie Légère - France - XIXème Siècle
1433162-main-672e13ee40aca.jpg

0607300666



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".