Impressionnante et rarissime bouteille de Leyde, nommée aussi "jarre électrique" pour sa taille considérable, utilisée comme condensateur dans les toutes premières expériences du principe de résonance.
En 1889, le physicien anglais Sir David Lodge (1851-1940) utilisa des bouteilles de Leyde de même type pour démontrer le phénomène de résonance en haute fréquence. En chargeant une bouteille il obtint un circuit d'oscillations électriques, une syntonisation : un accord nommé principe de syntonie (syntony, brevet déposé en 1897). La résonance de haute fréquence conduira plus tard aux transmissions de la TSF et de la radio.
Le corps (un cylindre en verre) est couvert d'une feuille d'étain collée à l'extérieur, il est cerclé de laiton au niveau de la base et à la moitié du cylindre, un capuchon d'ébonite ferme le cylindre. La forme très particulière de cette bouteille, consiste en la présence de deux tiges. L'une des tiges, arrondie et vissée aux cercles de laiton forme une grande anse qui permet ainsi de tenir la bouteille d'une main. L'autre tige, droite, passe au centre du capuchon d'ébonite et se termine à l'intérieur par un piston cylindrique en étain. Les deux tiges sont réunies à l'extérieur, dans la partie haute, par une pièce d'ébonite réglable par vis.
Modèle en bon état.
Références :
Max Kohl A. G. Chemnitz (Germany), T. II-III, p. 1035 : 63249. / Science Museum of London, collection permanente. / E. Leybold's Nachfolger, Catalogue des appareils pour l'enseignement de la physique construits par E. Leybold's Nachfolger, Cologne : Impr. Paul Gehly, [1905], p. 795, fig. 8838 : "Résonance des bouteilles de Leyde, d"après Weinhold".