Pékin, Chine (北京,中国)
Matériau : Huile sur toile
Dimensions : 40 x 60 cm
Cadre : Oui
Carl Wuttke (3 janvier 1849, Trebnitz - 4 juillet 1927, Munich) était un peintre allemand spécialisé dans les paysages et l'architecture.
De 1871 à 1873, il a étudié à l'Université des arts de Berlin, puis avec Angelo Quaglio à Munich. En 1874, il a voyagé à pied en Italie, où il est resté jusqu'en 1876. De retour en Allemagne, il a étudié avec Eugen Dücker à la Kunstakademie Düsseldorf jusqu'en 1880. Plus tard, il est retourné en Italie, visitant également la Sardaigne et la Sicile. Bon nombre de ses œuvres les plus connues ont été esquissées dans ces endroits. Il a également fait de brefs voyages en Andalousie (1880) et en Norvège (1894). Après 1885, il s'est installé à Munich.
Voyages à travers le monde
Certains de ses voyages l'ont conduit dans des endroits considérés comme exotiques à l'époque, notamment en Algérie, en Égypte et au Soudan. En 1893, il se rendit aux États-Unis et, de 1897 à 1899, fit un tour du monde qui comprenait des escales en Chine et au Japon (1898). Ses croquis et peintures réalisés lors de ce voyage ont été utilisés pour créer des tableaux pour l'empereur Guillaume II, qui ont été accrochés dans la « Silbersaal » (salle d'argent) du Berliner Stadtschloss.
Ses paysages comprennent souvent de petites scènes de genre. Au fur et à mesure qu'il progressait, ses couleurs tendaient à devenir plus vives et sa composition prenait un effet fugace, de sorte que son œuvre est souvent classée dans la catégorie « préimpressionniste », mais il ne s'est jamais associé à aucun mouvement sécessionniste.