Le grand monogramme « AB », exécuté à la main, au centre du revers , témoigne d’une commande personnalisée, probablement destinée à une famille de haut rang.
La broderie par sa qualité du travail remarquable et la densité du décor suggèrent une production issue d’ateliers spécialisés, peut-être liés aux réseaux coloniaux français en Indochine. ateliers réputés pour la finesse de leurs points.
Note historique:
L’Indochine française (Vietnam, Cambodge, Laos) fut constituée officiellement en 1887, après plusieurs décennies de conquêtes militaires et d’implantations économiques. Outre les grandes cultures (riz, caoutchouc, thé, café), la colonie développa des ateliers artisanaux destinés à l’exportation vers la métropole. Les broderies fines et dentelles vietnamiennes, déjà réputées localement, furent adaptées au goût européen. Les missionnaires et commerçants français encouragèrent la formation d’écoles de broderie et des ateliers de couture et broderie où les jeunes filles vietnamiennes étaient formées à des techniques mêlant tradition locale et modèles français. Ces productions alimentaient le marché du linge de maison de luxe en France, ainsi, un drap comme celui-ci pourrait être le fruit de cette rencontre entre savoir-faire français et habileté artisanale indochinoise, reflet d’un pan méconnu de l’histoire coloniale.
État de conservation: aucune usure au centre (probablement très peu utilisé); quelques petites taches jaune-brun éparses; pas de défauts majeurs à signaler.