Centre de table rond en cristal la corps de coupe est entièrement taillé à la meule en pointes de diamant tandis que le bord est taillé d'un motif en éventail de grande finesse.
L’objet a très probablement été fabriqué en Bohême au début du XXe siècle; son style suggère une destination vers le marché anglo-saxon, notamment les États-Unis, où ce type de pièce est souvent associé à l’« American Brilliant Period ».
Certaines pointes des éventails le long du bord présentent de très légères égrenures, presque imperceptibles à l’œil nu. Celles-ci pourraient être liées à l’usage ou même à la difficulté technique de la taille, laissant supposer qu’elles soient d’origine.
American Brilliant Period:Ce terme désigne une période de production de cristal aux États-Unis allant approximativement de 1876 à 1917. Les objets de cette époque se distinguent par une taille extrêmement précise et complexe, mettant en valeur la transparence et la réfraction du cristal. Bien que beaucoup de pièces aient été produites en Amérique, certaines proviennent d'Europe, notamment de Bohême, et étaient commercialisées comme objets de luxe outre-Atlantique.