Huiles sur toiles de 72cm X 91cm
Signé en haut à gauche
Toiles un peu détendu (manque le renfort central du chassis)
quelques manques du au frotement ( voir photo)
Une baguette du cadre désolidarisée
DanyLartigue (1921-2017)
Installé à Saint-Tropez dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, Dany Lartigue s’inscrit dans le cercle des artistes soutenus par la galerie Maeght à la fin des années1940.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, aussi bien à Paris que dans la cité tropézienne, tout particulièrement durant les décennies 1950 et 1960.
Peintre passionné, il nourrissait également un vif intérêt pour l’entomologie, qui l’a onduit à fonder le Musée des Papillons de Saint-Tropez, aujourd’hui encore témoin de cette autre facette de sa vie.
Issu d’une famille d’artistes, il était le fils du photographe Jacques Henri Lartigue, figure majeure de la photographie française, et le père de Martin Lartigue, qui a d’abord marqué les esprits enfant dans La Guerre des Boutons sous les traits du « petit Gibus », avant de se tourner à son tour vers la peinture.
Dany Lartigue résumait ainsi sa vocation : « Je n’ai pas choisi d’être peintre, c’est la peinture qui s’est imposée à moi. Depuisl’aube de ma vie, j’ai tenu le pinceau comme d’autres tiennent leur souffle. Ma peinture n’a jamais cherché à délivrer un message, elle est simplement le reflet de mon existence, le miroir de mon âme. »