La galerie Montbaron est fière de présenter ce chef-d'œuvre de la Renaissance française, un magnifique nu mettant en scène la déesse Diane. Les formes élancées et élégantes, le ton sophistiqué et le paysage naturaliste témoignent de la pénétration des formules maniéristes dans la France d'Henri IV. Svelte et gracieuse, la déesse à la peau nacrée rayonne sous le charme de son étoile, la lune mystérieuse, dans une Arcadie nocturne évoquant davantage la fraîcheur des paysages flamands que les jardins italiens du Cinquecento. À l'arrière-plan, la silhouette floue d'une nymphe se fond progressivement dans l'obscurité.
Cette œuvre singulière doit être comprise à la lumière d'artistes de cour remarquables tels que Toussaint Dubreuil, Martin Fréminet et Ambroise Dubois, avec Diane de Poitiers, amante exceptionnelle d'Henri IV, souvent comparée à la déesse dans ses portraits, comme une source d'inspiration potentielle. L'œuvre est accompagnée d'une photographie en lumière ultraviolette.
- Dimensions de l'image non encadrée : 41 x 58 cm / 62 x 78 cm, avec un somptueux cadre historiciste du début du XXe siècle.
- La Galerie Montbaron inclut une fiche technique établie par un historien de l'art certifié avec tous ses lots. Cette fiche est envoyée numériquement sur demande.