Cette impressionnante « Madone à la poire » allie à la perfection les découvertes de la Renaissance italienne au dynamisme du monde hispanique du XVIe siècle. Plis sculpturaux, volumes michel-angélistes et procédés maniéristes se mêlent au catholicisme et aux coutumes du gothique tardif espagnol dans ce panneau spectaculaire, qui porte au dos une inscription ancienne [Santiago Martín], probablement du début du XVIIe siècle, certainement liée à son propriétaire ou donateur.
S'inspirant des influences de maîtres remarquables tels que Vicente Macip, Juan de Juanes et Correa de Vivar, qui ont tous dynamisé l'art visuel espagnol grâce à des formules venues d'une Italie en pleine effervescence esthétique, le tableau s'inspire directement de sources vénitiennes en plaçant le portrait de la Vierge derrière un muret, avec une fenêtre ouverte en arrière-plan. La figure centrale, magnifique et imposante, s'articule comme une puissante Madone en marbre, de plan pyramidal, animée par des draperies classiques et des gestes agiles et élégants. La poire, métaphore traditionnelle du Christ incarné, et le pendentif en corail, amulette apotropaïque mystérieuse propre au monde ibérique, complètent la galerie iconologique.
En bref, cette œuvre constituera un ajout précieux à toute collection de peintures anciennes grâce à sa qualité évidente et à son intégration parfaite aux débats artistiques entre l'art italien, autochtone et flamand à la périphérie européenne des arts du XVIe siècle.
- Dimensions de l'image non encadrée : 46 x 32 cm
- La Galerie Montbaron inclut une fiche technique préparée par un historien de l'art agréé avec tous ses lots. Cette fiche est envoyée numériquement sur demande.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato