Sculpture en bois représentant Marie jeune, les mains jointes devant la poitrine en attitude de prière, debout sur un nuage d'où émergent des têtes d'anges ailés. Vêtue d'une tunique, son manteau semble flotter, les vêtements sont décorés de fleurs, de vagues, etc., combinant polychromie et dorures. Elle porte une couronne en argent à l'état naturel, avec des éléments architecturaux et végétaux d'influence classique, qui ne présente aucune marque de contraste. Sous le nuage, il y a un socle rectangulaire en bois doré et décoré d'éléments architecturaux et végétaux en relief. Il convient de noter qu'il est également travaillé à l'arrière, où figure une étiquette apposée après la réalisation de l'œuvre.
D'après son iconographie, il s'agirait d'une sculpture de l'Immaculée. C'est l'un des modèles les plus courants pour représenter la Vierge dans l'art baroque de l'école espagnole, mais on le retrouve également dans d'autres écoles (où l'on fait généralement davantage référence à la Vierge de la Conception ou à l'Immaculée Conception). Cette invocation présente une iconographie dont le développement a commencé dans l'art gothique espagnol, répondant à une volonté de mettre en valeur la pureté de la Mère du Christ. À ses débuts, elle présentait des détails de la Vision de Saint Jean à Patmos et des éléments appartenant aux Litanies mariales, avant de se simplifier au fil du temps.
Sur le plan stylistique, on peut apprécier dans le mouvement et dans certains détails du manteau une certaine influence du rococo, mouvement artistique né en France (où il se développe entre 1730 et 1760) et qui s'étend à partir de là à d'autres écoles européennes. On connaît l'existence d'une sculpture assez similaire à celle-ci dans la paroisse portugaise de Nossa Senhora da Vila, Nossa Senhora do Bispo e Silveiras (officiellement : União de Freguesias de Nossa Senhora da Vila, Nossa Senhora do Bispo e Silveiras), à Évora, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle et considérée comme appartenant à l'école portugaise, sans qu'il ait été possible de trouver plus de détails sur son auteur. Cette sculpture présente également un socle similaire à celui de cette sculpture.
Dimensions : 21 x 15 x 56 cm