Bois de hêtre peint, tissu « faux crin » de la maison Lelièvre (Paris)
Époque Directoire (1795-1799)
Le tabouret présenté reprend la forme dite curule, héritée de l’Antiquité romaine où elle symbolisait le pouvoir des magistrats. Son piétement en X, à la fois sobre et monumental, incarne le goût néoclassique qui domine les arts décoratifs français à la fin du XVIIIᵉ siècle. Sous le Directoire, période de transition entre la Révolution et le Consulat, le mobilier se caractérise par un retour à la rigueur des formes antiques, privilégiant la pureté des lignes et l’équilibre des proportions.
Réalisé en bois de hêtre peint, ce tabouret associe la sévérité architecturale de son piétement à l’élégance raffinée de son assise. Celle-ci est garnie d’un tissu « faux crin » édité par la maison Lelièvre, maison parisienne fondée en 1914 et réputée pour la qualité de ses étoffes d’ameublement. Le galon doré qui souligne le pourtour de l’assise apporte une note précieuse, en accord avec l’esprit décoratif de la fin du XVIIIᵉ siècle.
Objet utilitaire autant que symbole de statut, le tabouret curule reflète l’admiration du Directoire pour l’Antiquité et illustre la recherche d’une nouvelle identité artistique, à la fois républicaine et intemporelle.