Paire de pistolets de type holster / pistolet d’apparat d’inspiration ottomane, datés du début du XIXᵉ siècle (c. 1820). Chaque arme présente une platine à silex (mécanisme « flintlock ») et un canon trois-pièces à léger profil conique, montés sur fût long au style traditionnel des pistolets de poche ottomans. Ce modèle correspond aux exemplaires de bureaux de vente et maisons de ventes spécialisées attribués à l’Empire ottoman datés du début du XIXᵉ siècle.
Matériaux et décor
Fûts en noyer (bois teinté/sombre à la surface), finement sculptés et ciselés à motifs végétaux et rinceaux.
Garnitures en métal doré/argenté ou laiton doré (appliqués et repoussé), décorées de rinceaux et d’ornements feuillagés, inlays de fil métallique visible le long du fût et sur la carcasse.
Platines, chien et composants de la mécanique en fer forgé, présentant patine brun-rouille homogène.
Les traitements décoratifs combinent la sculpture du bois, l’incrustation/fil d’argent (ou fil à imitation) et la ciselure/repoussage des garnitures métalliques — procédés fréquent dans la production d’armes orientales de luxe du début du XIXᵉ siècle
Typologie et provenance stylistique
Ce type s’inscrit dans la tradition ottomane des « holster pistols » longilignes, destinés autant au port de parade qu’à l’usage privé. Les motifs vegetaux, les garnitures appliquées et la forme voûtée du pommeau correspondent aux productions ottomanes et levantines de la période napoléonienne et post-napoléonienne. Des exemples comparables (paires ottomanes avec montures argentées ou dorées) datés vers 1820 sont référencés dans les catalogues de ventes
État de conservation
Présentation avec belle patine ancienne. Usures d’usage et du temps : patine du métal, micro-fendillements et reprises probables du bois, petites pertes locales sur les incrustations et légères déformations sur quelques pièces de garniture. Une des pièces montre des altérations typiques (craquelure ancienne au talon) sans compromettre l’esthétique générale. Les platines et les canons n’ont pas été testés pour le tir ; vente à titre de collection / décoration — vérification et dé-activation par un professionnel recommandées si l’acquéreur souhaite toute manipulation
Usage recommandé
Objet de collection, d’étude historique ou d’exposition dans une collection d’armes et d’arts décoratifs ottomans / orientaux. Idéal pour cabinet de curiosités, musée privé ou mise en scène historique.
Dimensions
Longueur totale : 48 cm





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato