Par son style et sa qualité, l'œuvre peut être associée à l'entourage de Palma le Jeune (Jacopo Negretti, 1548-1628), un maître vénitien prolifique actif entre les XVIe et XVIIe siècles, qui utilisa abondamment le cuivre pour ses œuvres de dévotion de petite et moyenne taille. Le rendu vigoureux de saint Joseph et la douceur des visages féminins rappellent les solutions iconographiques répandues par son atelier et par les artistes contemporains du nord de l'Italie.
Le tableau représente la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus bénissant le jeune saint Jean-Baptiste, reconnaissable au petit agneau à ses côtés et au parchemin caractéristique. Saint Joseph, sous les traits d'un patriarche âgé, et sainte Anne apparaissent à proximité. À l'arrière-plan, deux anges tenant un parchemin complètent la composition.
L'œuvre est réalisée sur cuivre, un matériau rare et précieux qui permet une application fine et des couleurs vives et durables. La richesse des drapés, l'intensité des visages et le style de composition révèlent un style maniériste tardif aux influences vénitiennes.





Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato