Beau cadre en bois doré d’origine.
Provenance : vente de juin 1984 « mobilier du château du Bosc ».
Parfait état, restauré dans notre atelier.
Né à Rome en 1653 Giuseppe Tassoni, vécut dans sa ville jusque vers 1669. Il aurait ensuite voyagé pendant environ cinq ans, pour revenir dans sa ville d’origine en 1674. À partir de 1678, il s’installe à Naples, où il restera jusqu’à sa mort.
Il est spécialisé dans les paysages, les scènes pastorales (bergers, troupeaux), et les animaux. Il peignait des paysages plus sereins, moins contrastés que certains de ses prédécesseurs baroques, avec une atmosphère apaisée, des couleurs claires, une ambiance agreste.
Son œuvre reflète des influences de Salvator Rosa, de Rosa da Tivoli, de Domenico Brandi. Aussi, il est comparé à des peintres de son teNaples, et admiré par Paolo De Matteis.
Sa réputation est relativement bonne parmi les collectionneurs napolitains. Il était estimé, ses tableaux figuraient dans les collections de la noblesse napolitaine — par exemple Geronimo Ferdinando Alcaron de Mendoza, la duchesse de Terranova et Monteleone, Gioanna d’Aragona Pignatelli, la duchesse de Canzano Isabella Coppola, etc.
De Dominicis, son biographe, le décrit comme un « valente artefice » (un créateur habile)
Son style pastoral est moins dramatique que le baroque « classique » de la période précédente; il favorise des scènes paisibles, lumineuses, moins contrastées.
Il semble avoir mêlé un goût pour la nature agreste mythifiée avec des influences du paysage idéalisé.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato