Cadre d’époque en ébène massif . Parfait état – Restauré dans notre atelier .
H x L = 39 x 49 cm pour le tableau sans cadre
H x L = 69 x 79 cm pour le tableau avec cadre
On lit sur l’annotation au dos :« Soy del Pfr. Balthasar de los Reyes » ce qui, en espagnol ancien ou semi-latinisé, signifie : « Je suis (j’appartiens) au Père Balthasar de los Reyes ».
En Espagne, à la fin du XVIᵉ, beaucoup de tableaux religieux provenaient en réalité des ateliers flamands actifs à Anvers (ex. ateliers de Pieter Coecke van Aelst, ou de ses suiveurs, mais aussi des peintres comme Maerten de Vos) .
Nous pensons qu’il s’agit probablement d’une commande pour un couvent franciscain , Saint Jerome étant très apprécié dans les ordres contemplatifs surtout dans le contexte espagnol très marqué de la Contre Reforme . La marque au revers du panneau atteste de cette hypothèse.
Il est fort possible que ce tableau ait été possédé ou commandé en Espagne à la fin du XVIᵉ siècle, mais stylistiquement il est beaucoup plus cohérent avec une production flamande maniériste (école d’Anvers, fin XVIᵉ) destinée à l’exportation vers l’Espagne ou l’Italie.
Donc plutôt qu’une attribution à un peintre espagnol, je pencherais pour une œuvre flamande exportée en Espagne vers 1580-1600. L’encadrement noirci et à cannelures est dans l’esprit des montages de la fin du XVIème siècle, souvent utilisés en Espagne et en Flandres et l'annotation au dos renforce cette hypothèse.
On note chez Maerten de Vos (Anvers, actif vers 1570-1600) une iconographie et un style très proches : mêmes paysages urbains idéalisés, mêmes couleurs franches, mêmes Saint Jérôme à la barbe blanche. Le dessin des drapés, la carnation un peu sèche et la précision presque « graphique » du paysage se rapprochent davantage de l’école d’Anvers (Flandres) que de l’Espagne directement. Le visage, très expressif et allongé, ainsi que le lion stylisé, rappellent les productions flamandes exportées massivement en Espagne à la fin du XVIème siècle.
Notre tableau se rapproche largement du tableau de Maerten de Vos – St Jérôme près d’une grotte (Maagdenhuismuseum, Anvers). On note la même posture, les même attributs (crâne, crucifix, chapeau), lion visible. Le paysage lointain , présent. Notre tableau montre un drapé bien modélisé, plis nets, vert-bleu du vêtement du saint, le rouge du chapeau ressort.
On note également une présence d’architecture au loin, ciel clair avec tonalités pastel, roches au premier plan. La perspective et les effets atmosphériques semblent tentés, mais le rendu paraît légèrement simplifié voire moins complexe que dans les exemples majeurs de Maarten de Vos.
Notre tableau a des couleurs moins contrastées, lumière plus douce, peut-être moins d’ombres profondes, le ciel et le paysage semblent éclairés uniformément, ce qui pourrait indiquer une variante d’atelier, une retouche, ou simplement un artiste moins expérimenté ; cela pourrait aussi provenir d’un format destiné au marché moins prestigieux.
Le lion souvent placé en bas ou à côté du saint, le crâne au sol, présence d’un crucifix roché. Ces éléments sont bien intégrés et finement traités chez Vos.
Donc, pour conclure dans notre œuvre, les détails sont bons, mais certains passages (ex : roches, feuillages, bords du ciel) semblent moins raffinés, plus “peints” que “grattés”. Ce genre de variation est typique dans les œuvres d’atelier ; cela ne disqualifie pas l’hypothèse “cercle de Vos” ou ” atelier de Vos” , mais affaiblit la possible attribution directe à Maerten lui-même.
Notre tableau partage de nombreuses caractéristiques fortes avec les œuvres documentées de Maerten de Vos ou de son cercle : même iconographie, composition très très proche, même choix de couleurs dominantes pour le saint (vert et bleu) et accessoires symboliques.
Certaines différences mineures dans le rendu de la lumière, la finesse des détails, le traitement des éléments secondaires (ciel, roches, végétation) suggèrent une main moins prestigieuse, ce qui pourrait signifier une œuvre d’atelier, ou un suiveur fortement inspiré.
Il n’est pas impossible que ce soit un original de Vos (ou sous supervision de son atelier), mais sans études techniques (pigments, support, dendro-chronologie, radiographies, pentimenti) il est plus prudent de parler d’attribution de son atelier ou du cercle de Maerten de Vos voire d'un suiveur.



























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato