A l'origine mausaulée d'Hadrien situé sur la rive droite du Tibre , en 403 inclut dans le mur d'Aurélien , il devient une forteresse .
Le monument tire son nom d'une tradition liée à la grande peste de 590 . Face à ce grand fléau , le pape Grégoire 1er décide d'organiser une procession pénitentielle solennelle et c'est au cours de cette procession que serait apparu l'archange Michel qui aurait rentré son épée dans son fourreau , annonçant ainsi la fin de l'épidémie . Le château est relié à l'Etat du Vatican par le passagio di Borgo . Il a été remanié à plusieurs reprise au Moyen Age et pendant la Renaissance .
Il est aujourd'hui un musée qui appartient à l'Etat italien .
Le ciel partiellement nuageux , laisse filtrer une lumière dorée qui accentue les volumes architecturaux et les reflets sur l'eau . En premier plan une scène de vie quotidienne , des personnages interagissent autour de barils , d'autres se reposent ou circulent sur la berge . Un bateau glisse sur le Tibre , ajoutant au dynamisme de la scène .
Ce tableau ne se contente pas de représenter Rome , il exalte son éternité , son rôle de carrefour entre passé impérial et vie contemporaine .
Le Castel Sant'Angelo , à la fois tombeau , forteresse et symbole spirituel , incarne cette stratification historique propre à la ville Éternelle .



























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato