Miséricorde de stalle en chêne sculpté représentant un visage de satyre.
Nord de la France fin du XVIe ou début du XVIIe siècle.
Dimensions :
Largeur 37 cm
Hauteur 22,7 cm
Profondeur de la tablette 10 cm
Cette miséricorde peut être rapprochée (afin de préciser sa datation et son origine géographique) de l'ensemble de stalles conservé dans l'église Saint-Omer de Quaëdypre (dépt. du Nord). Voir ici la fiche historique : https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM59001173
On y retrouve des enroulements de cuirs découpés placés au niveau du front, ainsi que de gros fruits en couronne, mais les similitudes les plus intéressantes résident dans deux détails moins courants : le contour chantourné autour du masque de femme, que l'on retrouve dans la découpe de notre miséricorde, et les "pétales" placés autour des joues d'un masque d'homme et que l'on retrouve également sur notre miséricorde.
Il faut noter que l'ensemble de stalles de Quaëdypre a été constitué à partir de deux ensembles distincts récupérés dans des abbayes à proximité, les commandes originales datant de vers 1573-1575 et vers 1614.
Rapport de condition : La tablette a été chantournée, probablement en suivant le décor qui existait autour du visage. L'assise de la miséricorde a été remplacée par un plateau horizontal en chêne afin d'en faire une console. Le bois est sain et en bon état.
Cette miséricorde provient de la collection de Monsieur Joseph Brassinne (qui fût docteur en sciences historiques à l'Université de Liège et qui a laissé un certain nombre d'ouvrages de référence sur l'orfèvrerie, l'argenterie, etc.)



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato