[NAPOLEON Ier] Jean-François LE SUEUR (1760 – 1837), compositeur et directeur français de la musique de l’empereur Napoléon 1er.
Manuscrit signé intitulé « Maison de S.M l’Empereur et Roi. Service du grand chambellan ». [Les Tuileries] Paris 31 décembre 1809 ; 2 pages ½ in folio.
Beau document retraçant la liste de l’ensemble des musiciens et techniciens au service de la cour, avec leur appointement par an et par mois pour l’année 1809, certifiée conforme, datée et signée par le directeur de la musique de l’empereur Jean-François le Sueur.
En 1804 Napoléon nomme Le Sueur maître de la chapelle des Tuileries. A cette époque il interprète son œuvre la plus célèbre, Ossian ou les bardes, qui remporte un immense succès à l'Opéra et devient par la même l'opéra préféré de l'empereur qui le gratifie du grade de chevalier de la légion d’honneur. Il compose par la suite la Marche triomphale du sacre de Napoléon et, à cette occasion, dirige à Notre-Dame une messe de Paisiello et un Vivat de l'abbé Roze.