16 cm x 10,5 cm x 10,5 cm
Ce coffret présente sur chaque face un décor historié, en pastiglia, ayant trait à l'antiquité : char entraîné par deux lions , deux satyres juchés sur un éléphant présentant un enfant dans un sac....
Ce type d'objet est rare et précieux, il en existe au Metropolitan Museum de New York, au Victoria & Albert Museum à Londres, au Musée des Arts Décoratifs à Paris, au Musée du Louvre et quelques-uns au Musée National de la Renaissance à Ecouen. (provenant de la collection Rothschild).
Dans l'état, notre exemplaire n'a été ni nettoyé, ni restauré.
"Ces petits coffrets "a pastiglia" apparaissent en Italie au XVe siècle. Composés d'une âme de bois et d'un décor appliqué en pâte odoriférante, ils faisaient certainement partie des objets offerts aux jeunes épouses avant leurs noces. Elles pouvaient ensuite y conserver leurs bijoux et objets précieux. Ces coffrets, ornés d'un savant décor à l'antique, ont connu une grande popularité un peu partout en Europe dès le XVIe siècle et on les retrouve dans nombre d'inventaires princiers. Le musée d'Ecouen en conserve l'ensemble le plus important en France (8 coffrets)." Source : Musée National de la Renaissance - Château d'Ecouen.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato