Important vase en bronze doré et bruni, composé d'une partie supérieure dorée, percée de motifs de palmettes et de frises, sur laquelle reposent d'élégantes figures féminines ailées. Le corps central du vase présente un décor doré représentant un centaure portant un putto sur son dos ; les côtés, quant à eux, sont ornés de deux anses satyriques très détaillées, dont les pattes sauvages reposent sur des têtes de bélier.
La base présente un décor grotesque élaboré sur le devant représentant le dieu Neptune accompagné de deux hippocampes ; sur le côté de la base, en revanche, se trouve un cygne doré.
On retrouve également des détails néoclassiques dans l'ornementation de feuilles de vigne et de grappes de raisin au-dessus de la base, ainsi que dans les frises ornées du masque placé sous le centaure. Dans l'ensemble, cette œuvre constitue un bel exemple de vase néoclassique présentant ces caractéristiques, dont les premières versions remontent à des artistes comme Claude Galle ou, encore, à des artistes actifs en Russie au début du XIXe siècle.
Le vase date du milieu du XIXe siècle et est d'origine française ; il a probablement été réalisé pour des collectionneurs russes, comme l'indique l'inscription en cyrillique sur un côté de la base.
MESURES : 90 x 23 x 20 cm