TDD 53,5 Pb 12,66 gr.
Ce camée présente le portrait du célèbre général romain Pompée, homme d'État et chef de parti qui reçut le surnom de Magnus, « le Grand », dès l'âge de vingt-cinq ans, à son retour victorieux d'Afrique en 82 avant J.-C.
La physionomie révèle un homme parvenu à maturité, dont les traits portent l'empreinte des campagnes militaires et des luttes politiques qui marquèrent son existence. Bien qu'aucun portrait contemporain de sa vie ne soit parvenu jusqu'à nous, de nombreuses statues honorifiques furent érigées à sa mémoire, et la production monétaire ultérieure frappée à son effigie nous offre de précieux points de comparaison avec les œuvres sculpturales qui nous sont conservées.
Cette représentation trouve ainsi des échos remarquables dans les portraits en marbre conservés à la Glyptothèque de Copenhague (inv. 733) et au Musée du Louvre à Paris (Ma 6196), datant du Ier et début IIe siècle de notre ère, ainsi qu'avec les émissions monétaires siciliennes produites entre 42 et 36 avant J.-C., témoignages durables de la postérité artistique de ce grand homme d'État romain.