Les yeux, formant un disque entouré d’un anneau, accentuent la présence de la figure, tandis que la bouche entrouverte laisse apparaître les dents. Le dignitaire porte une coiffe circulaire ornée de motifs géométriques, et un cercle gravé au milieu du front.
De part et d’autre du visage apparaissent deux oreilles pointues d’allure animale. La surface frontale et l’arrière de la pipe sont rythmés de cercles incisés, évoquant les taches caractéristiques (rosettes) de la fourrure de la panthère.
Terre cuite brune, ancien petit éclat, bel état général, marques d’usage.
Bamileke, Cameroun.
Dimensions : 20,2 × 8 × 9,5 cm
Chez les Bamileke, les pipes sculptées constituaient des objets de prestige réservés aux chefs et aux dignitaires. Elles accompagnaient les cérémonies et manifestaient l’autorité du pouvoir. La référence à la panthère, animal totémique royal, souligne la force et la vigilance du chef. Le traitement cubisant du visage, la stylisation graphique des formes et l’équilibre des volumes confèrent à ce fourneau une esthétique d’une modernité saisissante, où l’art s’allie au symbolisme du pouvoir et de l’animalité.
* Frais d'expédition sur devis.