VOICI... UN VERITABLE MIRACULE !!!
Superbe et épais panneau de bois richement sculpté, originellement entièrement polychrome servant de clef de tonneau ou de verrou du fût
Chène, présentant des traces anciennes de xylophages et avec traces noires de "carbonisation" sur l'arrière, montrant avec certitude que l'élément décoratif a miraculeusement survécu à un incendie. L'arrière du panneau présente des cristallisations similaires à celles du bois resté de façon prolongé dans un feu, se transformant en morceaux de charbon. L'ensemble a été stabilisé avec du durcisseur sans toutefois modifier sa patine.
Ces verrous étaient souvent sculptés de motifs symboliques et montraient la richesse des vignerons d'autrefois. Ces verrous ont souvent été le support d'un art populaire éxhubérant.
Origine probable : Alsace, Flandre ou Allemagne
XVIIe ou 1ère moitié du XVIIIe s
"En Alsace, mais également en Flandes, le travail du vin est depuis toujours l'objet de toutes les attentions; ceci explique sans doute le soin tout particulier apporté au décor de ces verrous de tonneaux.
Ceux-ci, quelque soit leur contenance -fillette, muid, tonne, pipe ou foudre,... ,possédaient un petit portillon qui permettait d'aller nettoyer l'intérieur du fût. Cette petite ouverture est mainbtenue par une barre de bois appelée verrou ou clé de tonneau, très souvent sculptée de motifs emblématiques liés à la figure de Bacchus ou de Dionysos".
Notre exemplaire est ici sculpté à ses 2 extrémités de 2 très grands oiseaux fantastiques ou mythologiques: 2 phoenix semblent ici avoir protéger son tonneau et son précieux liquide. Cet oiseau mythique, doté d'une immense longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître soit de son propre cadavre soit des flammes de son bûcher (!!!). Il symbolise un cycle de mort et de résurrection."
QUEL SYMBOLE IDEAL QUE SON SCULPTEUR SUT CHOISIR AVEC PREMONITION, DES SIECLES AUPRAVANT SA SAURVIVANCE A UN INCENDIE !!!
*Il faut ici noter l'exceptionnelle collection alsacienne d'objets liés au vin de Mr Pierre WOLFF, réunie au fil des ans et animée par la passion du collectionneur infatigable. Exposée dans une grange et les bâtiments de son exploitation viticole familiale à Mittelbergheim, elle réunissait quelques 170 verrous de fût, datés du XVIIe au XIXe s et d'une incroyable variété de thèmes. La collection fût ensuite cédée dans son intégralité à un autre passionné de cet art populaire régional, pour porter aujourd'hui le nom de la collection HENTZ, de son nouveau propriétaire.
*On pourra encore citer le remarquable tonneau daté de 1767 du Musée Unterlinden de Colmar dédié au Vin et au Bois
(voir les dernières photos)
Dimensions
Environ 57cm longueur * 23cm hauteur * 12cm profondeur