Portrait de jeune fille de profil
Huile sur toile
34 x 24,5 cm (châssis)
43,5 x 34,5 cm ( cadre)
signé en bas à droite: A.Brun
Bon état - quelques usures
Porte une marque de marchand de couleurs sur le châssis
Alexandre Jean-Baptiste Brun(Marseille 1852-1941), est un peintre français, élève d’Alexandre Cabanel, de Carolus-Duran et de Félix Bracquemond. Il est connu pour ses nombreuses peintures marines et une collection d’aquarelles sur lavis sombre représentant des orchidées.
ll étudia tout d’abord la peinture à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, aux côtés d’Adolphe Monticelli, Louis Tinayre et Henri Pinta.
Peintre mariniste, il réalisa de nombreuses illustrations pour les encyclopédies et les ouvrages dédiés à la mer des éditions Larousse.
Sociétaire du Salon des Artsites francais à partir de 1877, il y envoie ses œuvres quasiment chaque année jusqu’en 1934.
Il exposa à Londres à la Royal Academy en 1881 et 1882 ainsi qu’à l’Exposition Universelle de 1889, au cours de laquelle il reçoit la médaille de bronze, section de marine, avant de s’interrompre pour se consacrer aux voyages dans diverses régions de France et en Algérie. Il suspendra de nouveau ses activités en 1914 pour les reprendre à la fin de la guerre et ce, jusqu’en 1934, date à laquelle il se retire à Malmousque, dans sa villa « L’Ouragan », n’exposant plus qu’à la galerie Jouvène à Marseille.
Il s’éteint à Marseille le 5 novembre 1941. Un grand nombre de ses marines a été acheté en 2002 par le Musée National de la Marine.