Vers 1770
Rare et Sublime Cabinet Formant Secrétaire, en Acajou Massif, d'Epoque Louis XVI, Reposant sur des Petits Pieds Fuselés se Terminant par des Sabots en Bronze Doré.
Ce Cabinet Ouvrant par un Tiroir en Ceinture et une Porte en Façade, Laissant Apparaître à l'Intérieur Huit Tiroirs. Un des Tiroirs à Façade Basculante Formant Abattant, Révèlant un Ecritoire Gainé d'une Feutrine Velours dans les Tons Rouge. Ses Montants Arrondis, Ce Meuble est Garni d'un Dessus de Marbre Blanc Veiné Gris. Belle et Sobre Ornementation de Bronze Doré Tels que Sabots, Anneaux de Tirage, Entrées de Serrures. Possède Trois Clefs. Cabinet Estampillé sur son Montant Supérieur Gauche, J. F LELEU.
Rare Mobilier de Très Belle Qualité d'Exécution, aux Lignes Sobres et Raffinées, Estampillé du Célèbre et Renommé, Maître Ebéniste, Jean - François LELEU (1764), Fournisseur de Châteaux Royaux, Elève de Jean - François OEBEN, Figure Majeure de l'Ebenisterie Parisienne sous le Règne de Louis XVI. Ce Cabinet Alliant Utilité Pratique Grâce à ses Nombreux Espaces de Rangement, Vous pourrez Egalement y Exposer Vos Objets d'Art, de Décoration, Luminaires ou Horlogerie. Mais Rendant Egalement un Sublime Visuel avec ses Courbes Elégantes, La Qualité de son Acajou, La Rigueur de ses Proportions et ses Finitions Délicates et Soignées, Digne du Grand Maître. Cette Pièce Incarne le Raffinement du Mobilier d'Epoque Louis XVI, Il Apportera Luxe et Prestige à Votre Demeure.
Jean-François Leleu (1729 - 3 septembre 1807) - Menuisier-ébéniste - Paris. Maître, 1764. "Fournisseur des châteaux royaux". Il fut un des plus fameux ébéniste de son époque. Jean-François Leleu est considéré, à juste titre, comme l'un des plus talentueux ébéniste de son époque. Après un apprentissage, comme simple ouvrier, dans le faubourg Saint-Antoine, il entre, en tant que compagnon, chez le célèbre ébéniste Jean François Oeben, ébéniste du Roy, installé à l'Arsenal. Il a comme collègue Jean-Henri Riesener qui succédera à Oeben aprés sa mort en 1763. Leleu , désapointé, passe alors sa maîtrise, qu'il obtient en 1764 et ouvre son propre atelier rue de la Contrescarpe, atelier qu'il quitte, peu de temps aprés, pour des locaux plus vastes, rue Royale. Sa réputation s´accroît trés rapidement. Il devient notamment le principal fournisseur du prince de Condé qui lui commande de nombreux meubles pour ses différentes résidences. En 1780, il prend, comme associé, son gendre Charles Antoine Stadler à qui il laissera son établissement vers 1792. À ses débuts, encore sous l'influence d'Oeben, les meubles de Leleu sont grandioses et somptueux, mais peu à peu, il acquiert plus de sobriété. Ses oeuvres, alors trés personnelles, sont d'une grande simplicité, aux proportions parfaites et le fini de l'exécution comme le choix des matériaux sont remarquables. Les meubles de style Louis XV et Transition sont peu nombreux. Ce sont des oeuvres en placage de bois de rose ou en acajou marquetés de fleurs de rosaces ou de paniers fleuris et richement décorés de bronze doré. Par contre, Leleu produisit une multitude de meubles Louis XVI, néoclassiques , "à la grecque", aux formes robustes, trés architecturées. Les marquetteries utilisées ont des motifs réguliers, des quadrillages ornés de quatre feuilles ou de rosaces qui s'étendent sur toute la surface des panneaux carrés, rectangulaires ou en losange, délimités toujours par un cadre de bois plus sombre ou de bronze qui vient renforcer les volumes importants des meubles. (mobilier et ebenistes du xviiième siècle)
Travail d'Epoque Louis XVI, XVIIIème Siècle, Vers 1770.
Lire La Suite de la Description, et Photos Complémentaires, Ici.
Dimensions:
Hauteur : 117.5 cm
Largeur : 69.5 cm
Profondeur avec marbre : 40 cm
Profondeur : 36 cm
En Bel Etat de Conservation, à souligner, traces d'usage au niveau du marbre, n'alterant en rien à l'esthetique d'ensemble.
Nous sommes à Votre Disposition, pour toute information complémentaire.
WWW.DANTAN.STORE