Une aquarelle à la fois enlevée et ferme, par Henri-Edmond Cross, avec le cachet de son atelier en bas à gauche dont la marque s’est estompée au fil du temps, vraisemblablement sous l’effet de son exposition à la lumière (insolation) sans la protection d’un cadre.
A dater de sa première période naturaliste. Et donc, plus probablement réalisée par l’artiste du côté du Jardin des plantes, notamment, où il tira son inspiration botanique, plutôt que plus tardivement dans son jardin varois de sa maison à Saint-Clair.
On notera l’appréhension remarquable du volume des feuilles charnues de la plante grasse, aux accents géométriques presque cubistes, ainsi que le camaïeu harmonieux des nuances de verts. Le port altier des fleurs roses laissant entrevoir le pistil safrané. La couleur est déjà au cœur de cette superbe étude botanique.
Nul emprunt à l’impressionnisme et encore moins au pointillisme, Cross mature ici la matrice de son talent, l’observation attentive, dans une approche naturaliste. Savoir retranscrire d’après nature, la perfection de la beauté de cette même Nature dans une étude vivante avant de se détacher du motif pour ne retenir que la lumière par le prisme de la couleur.
Au sein de cette très belle étude aquarellée s’affirme pleinement la qualité de la main d’un artiste marquant de l’art moderne, de son dessin, et déjà, de son sens du coloris.
Dimensions : 23 x 21 cm – Encadrée (encadrement en bois) : 43,2 x 33,2 cm
Rapport de condition : bel état, magnifique fraîcheur des tons de l’aquarelle, cachet un peu atténué par le temps, dessin contrecollé sur un carton d'encadrement, légères marques du temps et rousseur dans la partie supérieure droite du dessin
Description complète sur le site de la galerie WEART TOGETHER en cliquant ici