Lesieur est un horloger installé à Paris rue de la Verrerie sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Il est connu pour avoir régulièrement collaboré avec Thomire et les plus grands bronziers parisiens. Ses mouvements sont très souvent signés sur le cadran mais aussi sur le mouvement à l'arrière, ce qui est l'apanage des plus grands. Le Mobilier National possède plusieurs pendules de Lesieur dans ses collections qui était fournisseur du garde meuble royal.
Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) est l'un des plus remarquables bronziers de sa génération ; il est reconnu pour sa production de bronze d’ameublement sous l'Ancien Régime. Il élève ce métier sous l'Empire à son plus haut niveau de qualité tout en créant, dans les premières années du XIXe siècle, une entreprise industrielle dont le rayonnement est européen, illustration de l'excellence de l'industrie française de cette époque, développant très vite une clientèle internationale dans la haute aristocratie et les cours Européennes.
Très bon état général, Très belle dorure au mercure en mat et brillant, mouvement à fil d'origine qui semble fonctionnel et complet avec sa clé (révision à confier à un horloger pour le nettoyage et réglages de mise en route : prestation sur demande, nous consulter).
Largeur : 14,8 x 9,7cm
Hauteur : 28,5cm