Adolphe APPIAN (Lyon 1818 - Id.1898)
Huile sur toile Signature manuscriteen bas à gauche.
Encadrement d’origine.
Le châssis comporte sur un tasseau une inscription manuscrite au crayon graphite à peine visible "Ruisseau d'Yzseron / Bords." puis sur un autre "Appian"
A l’arrière du cadre : un tampon de 4 x 7,5 cm inscrit « 47 » à l’encre.
Dimension hors cadre : H 37 x L 67cm
Dimension du cadre : H 98 x L 67,5 cm. L : 10,5 cm
Etat de conservation: Tres bon état.
A noter cependant Le cadre étant d'origine le bois s'est retracté . Cela est visible sur deux angles.
Le calme émanant de ce paysage est renforcé par une composition en X , néanmoins le sujet principal du ruisseau appuyé par des touches de lumière perçant à travers les frondaisons permet au spectateur un cheminement dans l’œuvre en passant d’un plan à l’autre, et évitant ainsi trop d’immobilisme.
Adolphe Appian fut l’élève de Corot Membre de l’école de Barbizon et considéré par beaucoup comme le maitre du Naturalisme et l’un des précurseur de l’Impressionnisme.
Au premier plan le ruisseau est encadré par un épais couvert d'arbres et d'amas rocheux typique des rives de l'Yzeron coulant dans les alentours de Lyon.
Au centre du second plan noyé dans le paysage : un paysan pêche.
Ce qui attire le regard est cet homme en gilet rouge avec sa manche de chemise blanche relevée sur son bras et son chapeau de paille.
Nous devinons qu’il lance sa canne à pêche.
Notre regard grâce aux reflets dans les méandres de l’eau revient invariablement au premier plan.
Bibliographie : Le 12 mars 1869 dans l’Indépendant des Basses Pyrénées un tableau d’Adolphe Appian était décrit en ces termes « 18.(…) Saluons un charmant tableau d’Appian Ruisseau : Sous couvert épais que les rayons du soleil pénètrent à peine, un petit paysan pèche dans un rivelet clair et limpide. Quelle bonne et excellente peinture ! Avec presque rien l’artiste a rendu la nature avec la vérité et une grâce charmantes. Quelques touches ici et là, et immédiatement la feuillée sombre s’éclaire de tons joyeux, on sent les parfums du printemps et l’on envie le garçon qui a relevé ses culottes pour patauger dans l’eau plus à son aise cette toile a été achetée par l’Infant Don Sébastien, dont les choix, il faut le dire, dénotent un amateur fort éclairé »
Dans le Journal des Artistes du 2 décembre 1888.
Lors du Salon de Reims fut acquis par un amateur : Appian : Bords du ruisseau d’Izeron.
Provenance : Propriété de la région lyonnaise.