Elle est réalisée en argent au dos vermeillé avec des détails minutieux qui mettent en valeur sa forme gracieuse.Le corps de l'oiseau est entièrement parsemé de microperles, tandis que les ailes et la queue sont ornées de turquoises naturelles, pierres très appréciées à l'époque pour leur signification de protection et de chance. Son œil est un cabochon de cristal rouge.
Entre ses pattes, l'oiseau tient une composition de feuilles d'or vert ciselé et gravé ainsi qu'une feuille sculptée dans une coquille de conque rose tendre. Une perle bouton et une perle de coquille du même rose finissent ce motif.
L'aiguille et l'attache de broche en C sont en or 14 carats testé à la pierre de touche.
La combinaison des matériaux: argent froid, or chaud et pierres précieuses aux tons bleu clair, ainsi que la composition naturaliste de feuilles confère à la broche un équilibre esthétique parfait, ce qui en fait un bijou unique et évocateur de l'époque fin 19ème siècle.
Elle se présente dans un bel écrin à couronne comtale chiffré H en cuir bordeaux doublé de satin et velours de la maison Samper J.DEBUT & L.COULON, 16 rue de la Paix, Paris. L'écrin n'est pas celui d'origine mais il complète la boîte parfaitement.
Parfait état, époque 19ème siècle, vers 1880.
Dimensions: hauteur 4cm largeur 5,2cm
Poids