Des attributs guerriers à ses côtés, tels que bouclier, le casque à panache, un emblème de légion romaine renversé et un bouclier romain. La base rectangulaire est ornée en applique de glaives, boucliers et trophées militaires. Pieds à têtes de lions.
Cadran en bronze doré, ciselé à chiffres romains et aiguilles Breguet en acier bleui. Mouvement rond de Paris à sonnerie aux passages des heures et demie sur cloche par chaperon. Suspension à fil. Mécanisme révisé. Avec clef et balancier.
La représentation antique d'Hannibal s'inspire ici de la sculpture en marbre de Sébastien Slodtz, exécutée en 1704 et conservée au musée du Louvre. Le général carthaginois y est représenté debout comptant les anneaux d'or des chevaliers romains tombés à la bataille de Cannes en 216 avant Jésus-Christ.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande, merci de nous contacter par téléphone (06 01 49 14 24) ou par mail (remarot@gmail.com).
Modèles comparables : Notre modèle est sans doute exécuté dans les ateliers du bronzier Denière comme peu nous le laisser penser un autres exemplaire connus signé de son nom. Le premier modèle connu est conservé au sein des collections du Mobilier National, signé Lepaute (GML 10845). Le deuxième faisant partie du mobilier de la Maison Blanche à Washington, signé Denière et Matelin. Elle est présente dans la "chambre bleue" d'après le dernier inventaire. A signaler cependant que des deux exemplaires sont incomplets de leurs attributs gauche.
Bibliographie : "Les pendules du mobilier National 1800-1870" par Marie-France DUPUY-BAYLET, éditions Faton, 2006. Pour le modèle comparable voir p.117.