Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire
Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire-photo-2
Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire-photo-3
Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire-photo-4
Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire-photo-1
Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire-photo-2
Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire-photo-3
Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire-photo-4
Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire-photo-5

Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire

Pendule borne en bronze ciselé et doré représentant Hannibal comptant les anneaux d'or après la bataille de Cannes.
Des attributs guerriers à ses côtés, tels que bouclier, le casque à panache, un emblème de légion romaine renversé et un bouclier romain.  La base rectangulaire est ornée en applique de glaives, boucliers et trophées militaires. Pieds à têtes de lions.

Cadran en bronze doré, ciselé à chiffres romains et aiguilles Breguet en acier bleui. Mouvement rond de Paris à sonnerie aux passages des heures et demie sur cloche par chaperon. Suspension à fil.  Mécanisme révisé. Avec clef et balancier. 

La représentation antique d'Hannibal s'inspire ici de la sculpture en marbre de Sébastien Slodtz, exécutée en 1704 et conservée au musée du Louvre. Le général carthaginois y est représenté debout comptant les anneaux d'or des chevaliers romains tombés à la bataille de Cannes en 216 avant Jésus-Christ.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande, merci de nous contacter par téléphone (06 01 49 14 24) ou par mail (remarot@gmail.com).

Modèles comparables :  Notre modèle est sans doute exécuté dans les ateliers du bronzier Denière comme peu nous le laisser penser un autres exemplaire connus signé de son nom.  Le premier modèle connu est conservé au sein des collections du Mobilier National, signé Lepaute (GML 10845). Le deuxième faisant partie du mobilier de la Maison Blanche à Washington, signé Denière et Matelin. Elle est présente dans la "chambre bleue" d'après le dernier inventaire.  A signaler cependant que des deux exemplaires sont incomplets de leurs attributs gauche.
Bibliographie :  "Les pendules du mobilier National 1800-1870" par Marie-France DUPUY-BAYLET, éditions Faton, 2006. Pour le modèle comparable voir p.117.
5 800 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Empire - Consulat

Etat : Restauré par notre atelier

Matière : Bronze

Longueur : 37,5

Largeur : 12,5

Hauteur : 50

Référence (ID) : 1614324

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Troësnes 02460, France

0601491424

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie de la Tour
Grande pendule en bronze doré "Annibal" époque Empire
1614324-main-68c40c883d9f3.jpg

0601491424



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".