Sculpture religieuse rare du 15ème siècle. Oeuvre en bois finement sculpté représentant la Vierge à l'Enfant, probablement d'origine centre-européenne. Taillée dans un seul bloc, avec un socle séparé et non contemporain, la Vierge est assise sur un trône, l'Enfant sur ses genoux. La pose monumentale et frontale souligne sa fonction liturgique et dévotionnelle.
La Vierge présente un visage allongé, aux traits typiques des représentations mariales françaises et lombardes, tandis que le drapé de sa robe, aux plis profonds et linéaires, suggère une artiste encore ancrée dans les canons de l'art roman. L'Enfant tient un oiseau dans sa main, probablement une colombe, symbolisant le Saint-Esprit. Oeuvre d'un charme extraordinaire et difficile à trouver, elle est parfaite pour enrichir des collections d'art sacré de la haute époque ou des lieux prestigieux.
La sculpture a perdu sa polychromie d'origine, tandis que le socle conserve encore des traces de sa couleur d'origine. La statue présente quelques manques, comme le bras droit de la Vierge (voir photo), et des signes de vieillissement, mais elle est globalement en bon état. La sculpture mesure H 65 L 28 P 20 cm La base mesure H 18 L 35 P 26 cm.
Comme tous nos articles, il sera accompagné d'un certificat d'authenticité et de garantie avec documentation photographique. Visitez notre site web www.parino.it, livraison gratuite en Europe dans des caisses en bois sur mesure. Achetez en versements sans intérêts.