Autrichien, 1865-1922 ,Setter au rapport voyant un lièvre s'enfuir,bronze signé sur la terrasse patine brune sur un marbre rouge .
Le sculpteur autrichien Carl Kauba était fasciné par l'Ouest américain et a créé des sculptures dynamiques en bronze représentant des cow-boys, des Amérindiens et des bisons. Entre 1895 et 1912, ses pièces polychromes ont attiré l'attention du public américain, tandis que son travail statutaire domestique en Autriche a contribué à consolider sa réputation artistique.
Il est né fils d'un cordonnier en 1865 à Vienne, en Autriche. Il a ensuite étudié à l'Académie des beaux-arts de Vienne avant d'apprendre auprès du sculpteur Karl Waschmann et du sculpteur et médailleur Stefan Schwartz.
Bien que certains récits indiquent que Kauba s'est rendu aux États-Unis pour créer des modèles et des croquis, des spécialistes ont mis en doute l'inexactitude des détails des armes et des costumes équestres de son œuvre. Kauba aimait les contes occidentaux de l'auteur allemand Karl May et était connu pour avoir un ami dans l'Ohio qui lui envoyait par courrier du matériel de costume, tous ces éléments ayant pu lui servir de références pour l'art.
Les œuvres en bronze de Kauba sont reconnues comme des œuvres
exceptionnelles de l'artisanat viennois, empreintes de complexité
artistique et de réalisme. Ses sculptures de cavaliers, de cow-boys
et d'indigènes de l'Ouest américain le placent dans la même
catégorie que titans de l'art de l'Ouest
américain comme Frederic Remington et Charles Marion
Russell.
L'art original de Carl Kauba a connu un regain de popularité lors d'une campagne publicitaire des années 1950 pour Latendorfer à New York. Ses œuvres sont toujours très prisées par les collectionneurs du Far West.
Les œuvres de Kauba ont été exposées dans de nombreuses galeries d'art américaines, notamment la Thomas Nygard Gallery dans le Montana et la Ophir Gallery dans le New Jersey.