belle maternité parAlbert Erneste Carrier Belleuse 1824-1887 .biscuit ni manque ni restauration,pas de marque d'édition visible probablement manufacture de Sevres
Signé A.CARRIER sur la terrasse
Albert-Ernest Carrier de Belleuse dit Carrier-Belleuse,né à Anizy-le-chateau le 12 juin 1824 et mort à sèvres le 3 juin1887, est un sculpteur français.
Il fut l'un des artistes les plus prolifiques du siècle et connutles plus grands succès sous le Second Empire, bénéficiant dusoutien personnel de Napoléon III. Son œuvre a été grandementinfluencée par le style de la renaissance italienne et par celui duXVIIIe siècle, qu’il contribua à remettre au goût du jour.
Carrier-Belleuse a fortement contribué à l’amélioration desarts décoratifs et industriels. De son atelier no15 ruede la tour d’Auvergne à Paris dans lequel ont travaillé un grandnombre d’artistes parmi lesquels figure Auguste Rodin , est sortieune quantité prodigieuse de statuettes décoratives.
Carrier-Belleuse fut, vers la fin de sa vie, directeur des travauxd’art de la Manufacture de Sèvres . Son passage fut marqué par lerenouvellement des collections et la modernisation du style.
Ses fils Louis Robert et pierre Carrier Belleuse se sontégalement illustrés dans le domaine des arts.