Vérouillage de la porte arrière avec butée.
Surmontée de 4 bobines elle repose sur 4 pieds en forme de toupie.
La poignée de transport surmonte le timbre en airain.
Cadran : il est en émail blanc et est cerclé d'une lunette ciselée.
Aiguilles: elles sont en acier bleui dites " aiguilles bréguet" pour les heures et minutes et en forme de flèche pour le réveil.
Mouvement : le mouvement est à deux platines avec la cadrature (mécanisme de la sonnerie) sur la platine arrière. l'échappement est à ancre à recul et la suspension est à fil.
Sonnerie des heures et des demi-heures au passage avec rappel de l'heure à deux minutes, répétition de la sonnerie à la demande par levier à travers une ouverture dans la porte latérale. (Le levier est pourvu d'un trou pour recevoir une cordelette pour actionner aussi la répétition par tirette) .
La suspension est fixée sur la platine supérieure avec un réglage de l'avance retard par clé avec indication du réglage par aiguille.
Le réveil est à tirage, sa mise à l'heure par l'aiguille du réveil.
Dimensions : Hauteur 30 cm , largeur, 12 cm , profondeur, 8 cm
Epoque : vers 1815
Rapport de condition : la pendule est en excellent état de conservation d'origine et de très belle conception. Une mise en état était assurée. Le mouvement et la sonnerie fonctionnent parfaitement . Infime rayure sur le cadran quasi invisible.
Expédition : nous assurons nous même l'emballage dans des conditions très sécurisées. la prise en charge du transport sera confiée à UPS. Merci de nous solliciter un devis en nous indiquant la ville et le pays destinataires.
La pendule capucine fût particulièrement produite en Franche Comté. La production des capucines a démarré vers 1780 pour disparaître vers 1840 .Cependant nous trouvons exceptionnellement des pendules antérieures de forme similaire définie comme "pré-capucine".





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato