Selon nos dossiers, pas plus de dix (10) ont été réalisées. Une seule, très similaire à celle que nous présentons, est localisée dans une propriété privé à Zwijnaarde (près de Gand). Voir dernière photo.
Signé Amphora. Vers 1979.
Dimensions
H 252cm x l 261cm x D 68,8cm
Rogier Vandeweghe (Ruiselede, 1923 - Bruges, 2020) était un céramiste, verrier, calligraphe et peintre belge.
Rogier Vandeweghe et sa femme Myranna Pyck fondent en 1952 un atelier (entreprise de céramique et de verrerie) Perignem à Sint-Andries (Bruges), où ils réalisent des glaçures d’une subtilité exceptionnelle.
En 1960, Rogier et Myranna ont donné à leur entreprise le nom 'Amphora'. Les créations de Rogier ont reçu une reconnaissance internationale avec un deuxième prix au Concours international de céramique à Monza (Italie) en 1960 et un prix au Salon International de l’Artisanat à Munich en 1963. Le couronnement ultime des créations céramiques de Rogier a eu lieu en 1964 avec une 'médaille d’or de la Création Créative' au Concours International de Céramique d’Art à Faenza. Dans les années 1960, Amphora est devenue célèbre pour ses vases raffinés à la silhouette gracieuse auxquels Rogier Vandeweghe a pu se livrer pleinement en tant qu’esthète.