Pistolet de Gendarmerie Modèle An IX. Ces petits pistolets étaient en dotation dans la Gendarmerie à pied et étaient portés dans les basques de l'habit.
Platine signée Maubeuge Manuf Imple, poinçonnée du B couronné de Daniel Bouyssavy (1er contrôleur de 1808 à 1814). Elle est en parfait état de fonctionnement avec les deux crans d'armé bien net. A l'intérieur, la noix et la gâchette ont conservé leur bleui.
Queue de culasse marquée M . an 9 en lettres cursives. Canon, pan gauche, daté 1811, surmonté du B de Daniel Bouyssavy. Canon, pan droit, frappé EF pour Empire Français, surmonté du S de l’Inspecteur J-Baptiste Schouller, en poste de mai 1811 à juin 1814.
Contre-platine, poinçonnée du D sous couronne de Nicolas Darcantel, réviseur à Maubeuge de 1808 à 1817. Vis de platine poinçonnée D.
Bois frappé du monogramme D et B entrelacés de Daniel Bouyssavy, à l’arrière de la contre-platine et derrière la queue de culasse. Cachet de réception à l'arrière de la contre-platine frappé EF en son centre, daté 1811 et De pour Décembre, reprenant le S de l'Inspecteur Schouller et D.B de Daniel Bouissavy.
Toutes les garnitures sont frappées du D sous couronne de Darcantel. On retrouve sous le canon, dans le bois et à l'intérieur de la platine le repère XIIII du monteur, ce qui prouve que toutes les pièces sont d'origine.
Cette pièce est en très bon état. Elle est homogène et conserve un superbe cachet de réception. Le bois n'a pas été poli et conserve son grain.